samedi 1 décembre 2007

Où se renseigner ?

Cette étape ne doit pas être négligée et doit vous permettre de connaitre tous les points qui toucheront de près ou de loin votre entreprise. Passez-y le temps qu'il faudra. Ne vous impatientez pas, obtenez des réponses précises et complètes à toutes vos questions !!

N'hésitez pas, s'il le faut, à vous déplacer plusieurs fois pour être bien sûr d'avoir tout compris.

Si vous voulez obtenir vos informations avec internet, je vous conseille de consulter les sites du gouvernement. Ce sont des sites qui sont mis à jour régulièrement, complets et surtout dont les informations sont contrôlées et officielles !!

Suivant l'entreprise que vous créez, vous dépendrez soit de la chambre de commerce, soit de la chambre des métiers.

Il est nécessaire d'y aller, ils vous remettront des documents, des brochures. Ils ont des conseillers qui pourront répondre à vos questions.

Ils sont là pour vous aider, alors utilisez leurs compétences !

Ils vous parleront de l'inscription au registre du commerce, celui des métiers, des organismes sociaux et fiscaux à contacter, les adresses où vous adresser...

Quand vous connaitrez ces organismes, renseignez vous auprès d'eux des formalités concernant la création d'entreprise.

Allez voir aussi votre percepteur ou votre centre des impôts. Documentez vous sur le régime fiscal à choisir, les déclarations de revenus, les impôts à payer, leur montant (ne pas oublier la taxe professionnelle)...

Vous pourrez alors, avec ces renseignements remplir la colonne "comment" de votre tableau.

Relevez les chiffres qui vous ont été donnés pour la première année et renseignez la colonne "coût" de votre tableau.

Faites le total de ce que vous aurez besoin la première année.

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